¡BLACKOLERO!

Frank Black, Black Francis, Pixies, Breeders

15 septembre 2008

Conversation avec Violet (troisième et dernière partie)

Blackolero : Parlez-nous de vos propres expériences musicales. Qu'est-ce que Dunmore ?

Violet Clark-Thompson : Dunmore1, c'est un peu mon Nine Inch Nails. Vous savez que ce "groupe" est en fait composé du seul Trent Reznor. C'est comme ça que Dunmore a commencé : c'était un nom de groupe pour désigner ce qui se résumait grosso modo à moi qui bricolais sur mes synthés et mon ordinateur, et qui faisais des EP. J'ai fini par m'identifier tellement à ce nom que ça devient un surnom maintenant, comme Pink ou je ne sais qui. Donc, ne soyez pas surpris quand vous verrez les crédits sur l'album de Grand Duchy.

Avez-vous trouvé un label pour l'album de Grand Duchy ?

Dieu sait que nous y travaillons. Mais nous tenons à cette idée romantique de passer par un label britannique ou européen, plutôt que par les canaux habituels.

De qui est composé Grand Duchy ?

Grand Duchy est composé de Dunmore Clark et Black Francis. Nous jouons de tous les instruments. Quoique je devrais attribuer le titre de citoyen honoraire à Jason Carter, pour ses encouragements infatigables et pour avoir mixé le disque.

Comment écrivez-vous les chansons ? Ensemble, chacun de son côté et vous les retravaillez ensuite ?... Ou peut-être que c'est vous seule qui écrivez tout ?

Tout ça à la fois. Certaines chansons sont exactement moitié-moitié, d'autres ont été écrites par moi et il est juste arrivé à la fin pour ajouter une fantastique partie de guitare. Parfois c'est ma musique et ses paroles, parfois l'inverse. La seule constante avec Grand Duchy, c'est que c'est une espèce de grande expérience surréaliste d'écriture automatique permanente, spontanée et joyeuse. Avec cinq enfants, on ne peut pas vraiment se permettre tout ce qu'on veut. Alors quand on a un studio réservé, on quitte la maison, on fonce dans la première cabine téléphonique venue pour enfiler nos costumes de super-héros alt-rock, et on va jouer à être artistiques et cool pendant quelques heures. Après quoi on reprend notre personnalité quotidienne juste à temps pour mettre les gosses au lit.

Par exemple, qui a écrit Fort Wayne ? Et comment la chanson s'est-elle retrouvée sur le Net ? Était-ce délibéré ?

Vous voyez, quand on commence à demander "qui a écrit quoi", ça se complique. Pour Fort Wayne, Charles a écrit la musique des couplets et les paroles qu'il chante. J'ai écrit la musique du refrain et mes propres paroles, y compris le passage parlé.

Quant à la fuite, je suis sûre que c'est dû aux "suspects habituels". Je réagis mal à ce genre de chose, mais rétrospectivement, cela semble avoir été une bonne chose, ou au moins un heureux accident, car ça a suscité un intérêt pour notre disque qui ne s'est jamais démenti !

Décrivez-nous la musique de Grand Duchy. Elle a été décrite comme "rafraîchissante" et "fun", mais à quoi ressemble-t-elle ?

Demander à un artiste de décrire sa propre musique est comme demander à un gorille de décrire le goût de ses propres roubignoles. Le gorille ne parviendra jamais à établir le contact entre sa bouche et ses couilles. Il en rêve, mais cela reste un rêve insaisissable.

Allez-vous essayer de faire une tournée à la sortie du disque ?

Un peu qu'on va tourner ! On ne mettra pas les gamins à l'école. On va parcourir le monde.

On a récemment pu lire sur blackfrancis.net que vous étiez déjà au travail sur un deuxième album de Grand Duchy. Où en êtes-vous ?

Nous avons beaucoup de titres non retenus pour le premier disque, plus quelques mixes de David J et des tas de petits bouts et d'amorces de nouvelles chansons.

Que s'est-il passé avec la chanson Black Suit ? Est-il vrai qu'elle auraît dû se retrouver sur la B.O. de Spider-Man 3, mais que vous l'avez livrée trop tard ?

Oui, nous l'avons terminée à la toute dernière minute, mais pour être franche elle avait été mixée dans la précipitation et le résultat n'était pas terrible. La chanson n'était pas tout à fait prête à l'époque. Elle est plus travaillée, plus polie maintenant.

En parlant de délais, Charles et vous devez avoir du mal à trouver le temps d'écrire et d'enregistrer. comment faites-vous ? Nous avons entendu des histoires : que vous écriviez des chansons entières en studio (comme Charles), que vous aviez enregistré des choeurs pour Bluefinger chez vous, pendant le petit déjeuner... Racontez-nous.

Comme je l'ai déjà dit, nous envisageons Grand Duchy comme un projet artistique, ou comme une séance de spiritisme : nous faisons appel à nos muses et suivons l'inspiration du moment.

La chanson pour laquelle j'ai chanté par-dessus un bol de céréales était She Took All The Money. J'ai enregistré ma voix sur un très vieux magnéto à cassettes, et c'est parti au studio en l'état. J'étais sceptique, mais au bout du compte, ça a donné à ma partie une texture vraiment intéressante.

Parlez-nous de l'hommage à The Cure. Comment en êtes-vous venus à y participer ? Avez-vu pu choisir la chanson ? Pourquoi avoir opté pour celle-là ?

Depuis la diffusion de Fort Wayne sur le Net, un certain label s'est mis à nous draguer, à flirter avec nous. Mais le temps passant, ils se sont rendu compte que nous avions la tête ailleurs et que nous visions peut-être plus haut. Alors le type a dit d'accord, vous ne m'offrez pas le disque de Grand Duchy, mais accepterez-vous de participer à cet hommage à The Cure ? Et comme je suis une vieille fan des Cure, comme nous tous je suppose, j'étais très excitée à l'idée de relever ce défi.

J'ai choisi A Strange Day parce que ce n'est pas une des plus connues, elle est plus obscure et c'est une de mes préférées. Maintenant que nous avons terminé l'enregistrement, je suis ravie du résultat! C'est vraiment marrant de voir comment nous avons pris cette chanson plutôt sombre, gothique, morbide pour la balancer dans la machine à "Grand-Duchy-fier". Maintenant c'est presque une chanson joyeuse.

Y a-t-il d'autres groupes que vous aimeriez reprendre ?

Oh oui ! Vous savez, quand on est jeune et qu'on a des étoiles dans les yeux, qu'on chante devant le miroir de sa chambre avec une brosse à cheveux en guise de micro, on commence par chanter les chansons des autres. Il y en a quelques-unes sur ma liste de "chansons dont j'aimerais faire une reprise un jour". A Face In The Crowd des Kinks et European par A Flock Of Seagulls sont au sommet de cette liste. Restez à l'écoute.

Jouez-vous d'autres instruments à part la basse et les claviers ?

Eh bien ce sont les deux dont je peux dire que je sais à peu près jouer. Je fais semblant de jouer de la batterie sur Petits Fours.

Bien entendu, en tant que Français, nous sommes particulièrement intéressés par l'élément "européen" de Grand Duchy. Le nom du groupe fait allusion à un petit État d'Europe du Nord, le titre de l'album est en français, vous avez même un bout de texte en français dans Fort Wayne... Évidemment, nous sommes ravis que vous nous aimiez tant, mais d'où est-ce que ça vient ?

Hum, je ne sais pas. Je crois que c'est vraiment nous. L'Europe est imprégnée d'histoire et de mystère. L'Amérique est imprégnée de ___________ (je vous laisse finir). Donc, voilà, nous sommes europhiles. Anglophiles. Francophiles. Tout me va.

J'ai étudié le français, mes enfants étudient le français. Le français est une langue magnifique et sexy.

Notre truc, c'est d'être des citoyens du monde. Nous voulons créer un univers parallèle où nous serions le roi et la reine de notre propre micro-nation où tout serait cool.

Y a-t-il une once de vérité dans la rumeur (que nous avons bien entendu répandue sans vergogne) selon laquelle vous finirez par vous installer en France avec toute la famille?

Oui.


Propos recueillis et traduits par jediroller


1 Rappel : une chanson de Dunmore figure dans le podcast de FrankBlack.net, épisode 21. (Retour à l'interview.)


Lire la première partieLire la deuxième partie

Libellés : , ,

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

even the photos are great!!

thanks for the translation. your next mission is to track down Lyle and convince him playing wingman to fB is his home.

15/09/2008 13:33  
Anonymous Anonyme said...

Très belle interview, encore félicitation les gars !
Alors, la prochaine c'est qui ? le frère de Charles ? :D

15/09/2008 21:13  

Enregistrer un commentaire

<< Home