¡BLACKOLERO!

Frank Black, Black Francis, Pixies, Breeders

16 octobre 2009

Les Pixies "déroutent" Paris

Merci à nos lecteurs qui continuent à nous faire parvenir des infos sur le concert d'hier soir.

Voici d'abord la setlist complète, postée par Manu qui commente : "Super concert, bien meilleur son qu'au même endroit en 2004. Bonne ambiance, public un peu dérouté à mon avis."

Intro (Un chien andalou)
Dancing The Manta Ray
Weird At My School
Bailey's Walk
Manta Ray
Debaser
Tame
Wave Of Mutilation
I Bleed
Here Comes Your Man
Dead
Monkey Gone To Heaven
Mr. Grieves
Crackity Jones
La La Love You
No. 13 Baby
There Goes My Gun
Hey
Silver
Gouge Away

Wave Of Mutilation (UK Surf)
Into The White

Bone Machine
Nimrod's Son
Caribou
Where Is My Mind ?

(Liste également disponible ici, nous signale Cedelo.)

Quant à l'ami Chaumax, il nous écrit :

"Afin de gagner votre estime éternelle, j'ai trainé mes Van Pixies au Zénith ce soir. Public un peu interloqué pendant les extraits d'Un chien andalou, et encore un peu plus interloqué pendant les 4 B-sides qui ouvrent le concert, et puis c'est Debaser et les 14 autres morceaux de l'album dans l'ordre.
Le rappel avec Wave version "UK surf" et Into the White noyé dans un nuage de fumée. Mais tout ça vous savez, les vidéos etc. Le 2e rappel: Bone Machine, Nimrod's Son, Caribou et Where Is My Mind?.
Très bon concert selon moi. Frank Black égal à lui-même avec une excellente voix. J'étais avec quelques personnes qui n'avaient jamais vu les Pixies sur scène et qui ne les connaissaient pas forcément bien et tous ont été bluffés par la voix et la manière de chanter (crier) du monsieur. Kim Deal tout sourire et mal fringuée nous tient au courant de l'avancée du concert ("Ça c'est une face B", "Là on est à la moitié de l'album"). Joey remporte une fois de plus son titre de guitariste le moins charismatique de la planète et David Lovering efficace as usual.
Un peu moins d'effervescence dans le public que pour leur 1er passage au Zenith mais le concert est clairement monté en puissance pendant les 1 h 30 que ça a duré.
Voilà pour les infos, mais comme je suis un grand fou j'y retourne demain, je vous tiendrai au courant en beaucoup plus court. Je m'en tiendrai au 2e rappel."

(Avec en prime, la vraie photo des vraies pompes du vrai Chaumax, parce qu'elles le valent bien.)

L'avis d'Ilux : "Très bon son, concert un peu court quand même, pas – très peu – d'interaction avec le public (quelques mots de Kim Deal quand même) et un public assez sage. C'est qu'on a plus 20 ans ma bonne dame ( ni 30 d'ailleurs...)."

Les impressions de Fabrice : "Un très bon concert ! Fichtre qu'ils ne sont pas très "causants" avec le public, pas un mot de Black ? Qualité du concert (son, song, etc.) impec rien a redire, c'est propre, carré, pas ou peu de canards, la mécanisme est vraiment bien huilée !
Un petit regret sur la durée... un poil court... et puis un frontman vraiment trop discret et puis un bémol sur un absence d'enchaînement des chansons... C'était mon premier Pixies a 33 ans, j'en garde un très bon souvenir... Enfin je les ai vus !"

Le récit de Doude : "Concert Zénith 15/10/09. Intro originale, avec des titres moins connus. Le son est nettement à la hausse par rapport aux dernières prestations scéniques parisiennes. Un concert bien léché, bien pro, mais il n y a plus de place à l'improvisation, le côté indé-underground a disparu, c'est la grosse machine américaine qui se met en place pour la plus grande joie des fans.
Il y a 20 ans, j'étais au Bataclan pour leur concert Doolittle, des images ont ressurgi de mon esprit... On a tous vieilli, ils sont plus statiques, moins expansifs, mais la passion les habite toujours... Et moi, toujours au milieu de la fosse, à me dandiner en fermant les yeux... Pixies for ever !!!
J'ai dû les voir au moins 6 fois depuis 1989. C'était surtout pour le côté nostalgie. Globalement j'ai eu la même impression : ni bonjour ni merde, les morceaux enchaînés comme pour l'enregistrement, sauf que c'est plus fort que dans le salon et que l'effet son à fond efface un peu la voix de Frank Black.
Bon, j'ai quand même acheté le double CD du concert à la fin. Pour me le réecouter dans mon salon bien fort (en pensant "J'y étais !!!"). Le son est correct mais sans plus, faut vraiment être fan comme moi pour acheter. Il fallait débourser 20 euros pour le bracelet USB et 15 euros pour le double CD.
Je suis à la recherche du bracelet USB Pixies vide. Si quelqu'un a des pistes ? Le vendeur hier n'a pas voulu me vendre le bracelet vide."

Xavier est "reparti avec son t-shirt Doolittle" : "D'accord avec les différents commentaires (son beaucoup mieux qu'en 2004, chant de Black Francis au top). Je voulais juste rajouter que j'ai beaucoup aimé la nouveauté de cette tournée : les vidéos sur l'écran géant derrière le groupe. Pixies est un groupe visuel (artwork) et ces clips m'ont mis encore plus dans l'ambiance ! Enfin ils utilisent des vidéos ! Concert génial ;-)
NB : Quelqu'un a acheté l'enregistrement du concert juste après ? Est-ce que ça vaut le coup ?"

Julien n'a "pas grand chose à rajouter non plus sur ce qui a été dit (meilleur son qu'en 2004, habillage de scène super avec vidéos et grosses boules au dessus de l'écran, interprétation et énergie comme au premier jour, etc.). En effet, j'ai l'impression que la foule s'est vraiment "senti" dans le concert seulement à partir de Debaser, les 4 premières faces B étant une accroche un peu spéciale pour commencer le set (bon, moi ce sont ces titres que j'attendais le plus donc j'ai été dedans direct...).
D'ailleurs, d'une manière générale, j'ai perçu moins de folie dans les travées qu'en 2004, où des centaines de personnes avaient manifestement pété les plombs au même moment (Bone Machine n'avait pas commencé que la foule était déjà en état de fusion monumentale, moi le premier...). Là tout était plus mesuré.
Bref, j'ai une fois de plus passé un moment exquis, j'y serai bien retourné ce soir si les tarifs étaient un peu plus modestes. Mais comme moi aussi j'ai fait péter le t-shirt à 25 €, là ça fait trop...
En fait, je n'espère qu'une chose : qu'ils nous fassent un nouveau tour l'année."

(Note de Blackolero : on veut voir vos T-shirts aussi ! Chaumax a fait péter les Van, chacun son tour...)

Pierre a "plus apprecié que les 2 concerts de 2004. J'étais en place assise et mon voisin m'a demandé après Into the White : "Tu connaissais cette chanson ? C'est sur quel album ?". Il a dû voir que je me marrais tout seul en voyant l'énorme nuage de fumée blanche qui masquait complètement le groupe pendant toute la chanson, ça m'a fait rire parceque je me suis rappelé un commentaire de Charles, que j'ai lu je ne sais plus trop où, qui disait que cette chanson était toujours un peu spéciale lors de la tournée Doolittle (la première) à cause des fumées blanches. Là j'ai vraiment compris ce qu'il voulait dire !
C'est allé crescendo et bizarement c'est les chansons du 2e rappel qui m'ont le plus bluffé.
Kim m'a aussi amusé quand elle a dit (avant Monkey je crois) : "Maintenant, la dernière chanson... de la face A"."

(Dernière modification le 16/10 à 20 h 05.)

Libellés : ,

12 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Un très bon concert ! fichtre qu'ils ne sont pas très "causant" avec le public, pas un mot de Black ?
Qualité du concert (son, song,etc...) impec rien a redire, c'est propre, carré, pas ou peu de canards, la mécanisme est vraiment bien huilée !!
Un petit regret sur la durée... un poil court... et puis un frontman vraiment trop discret et puis un bémol sur un absence d'enchainement des chansons... c'était mon premier Pixies a 33ans, j'en garde un très bon souvenir... enfin je les ai vus !
Fabrice.

16/10/2009 12:30  
Blogger Doude said...

Concert Zenith 15/10/09. Intro originale, avec des titres moins connus. Le son est nettement à la hausse par rapport aux dernieres prestations scéniques parisienne. Un concert bien léché, bien pro, mais il n y a plus de place à l'improvisation le côté indé-underground a disparu, c'est la grosse machine américaine qui se met en place pour la plus grande joie des fans. Il y a 20 ans j'étais au Bataclan pour leur concert Doolittle, des images on ressurgie de mon esprit... On a tous vieilli..., ils sont plus statiques, moin expensifs mais la passion les habite toujours... Et moi toujours au milieu de la fosse à me dandiner en fermant les yeux... Pixies for ever !!!

16/10/2009 12:50  
Blogger kookoo said...

http://www.youtube.com/watch?v=jK0pyKpCp_k&feature=player_embedded


Kookoo

16/10/2009 13:25  
Anonymous Anonyme said...

merci les pixies!!!
premier concert des pixies.
ambiance géniale,setlist parfaite!
kim deal toujours aussi souriante et black toujours aussi black.
j'espère les revoir un jour.
ce qui est bien c'est que l'on prends plaisir a payer payer et encore payer.la place le tee shirt le cd du live et bientot le minotaure.mais on ne se lasse jamais.
continuerz a faire des tournées quand vous avez besoin de tunes.ya pa de probleme j'achete!!!
(sympa l'intro avec un chien andalou)

16/10/2009 14:16  
Anonymous Anonyme said...

D'accord avec les différents commentaires (son beaucoup mieux qu'en 2004, chant de Black Francis au top). Je voulais juste rajouter que j'ai beaucoup aimé la nouveauté de cette tournée : les vidéos sur l'écran géant derrière le groupe. Pixies est un groupe visuel (artwork) et ces clips m'ont mis encore plus dans l'ambiance ! Enfin ils utilisent des vidéos ! Concert génial ;-)
Xavier, reparti avec son t-shirt Doolittle
NB : Quelqu'un a acheté l'enregistrement du concert juste après ? Est-ce que ça vaut le coup ?

16/10/2009 14:43  
Blogger Doude said...

J'ai vu les pixies au zenith le 15/10/09.J'ai du les voir au moins 6 fois depuis 1989. C'était surtout pour le côté nostalgie. Globalement j'ai eu la même impression : ni bonjour ni merde, les morceaux enchainés comme pour l'enregistrement, sauf que c'est plus fort que dans le salon et que l'effet son à fond efface un peu la voix de Franck Black. Bon j'ai quand même acheté le double CD du concert à la fin. Pour me le réecouter dans mon salon bien fort (en pensant j'y étais!!!) Le son est correct mais sans plus faut vraitememnt etre fan comme moi pour acheter. Il fallait débourser 20 euros pour le bracelet usb, et 15 euros pour le double cd
Je suis à la recherche du bracelet USB pixies vide.Si quelqu'un à des pistes ??? Le vendeur hier n'a pas voulu me vendre le bracelet vide.

16/10/2009 17:55  
Anonymous Anonyme said...

Pas grand chose à rajouter non plus sur ce qui a été dit (meilleur son qu'en 2004, habillage de scène super avec vidéos et grosses boules au dessus de l'écran, interprétation et énergie comme au premier jour, etc.). En effet, j'ai l'impression que la foule s'est vraiment "sentie" dans le concert seulement à partir de Debaser, les 4 premières faces B étant une accroche un peu spéciale pour commencer le set (bon, moi ce sont ces titres que j'attendais le plus donc j'ai été dedans direct...).
D'ailleurs, d'une manière générale, j'ai perçu moins de folie dans les travées qu'en 2004, où des centaines de personnes avaient manifestement pété les plombs au même moment (Bone Machine n'avait pas commencé que la foule était déjà en état de fusion monumentale, moi le premier...). Là tout était plus mesuré.
Bref, j'ai une fois de plus passé un moment exquis, j'y serai bien retourné ce soir si les tarifs étaient un peu plus modestes. Mais comme moi aussi j'ai fait péter le t-shirt à 25 €, là ça fait trop...
En fait, je n'espère qu'une chose : qu'ils nous fassent un nouveau tour l'année prochaine pour l'anniv' de Bossanova.
A plus les Blacko,
Julien

16/10/2009 18:03  
Anonymous Pierre said...

J'étais au concert aussi. Très bonne prestation, j'ai plus apprecié que les 2 concerts de 2004. J'étais en place assise et mon voisin m'a demandé après Into the white : "tu connaissais cette chanson ? C'est sur quel album ?".
Il a du voir que je me marrais tout seul en voyant l'énorme nuage de fumée blanche qui masquait complètement le groupe pendant toute la chanson, ca m'a fait rire parceque je me suis rappelé un commentaire de Charles, que j'ai lu je ne sais plus trop où, qui disait que cette chanson était toujours un peu spéciale lors de la tournée Doolittle (la 1ère) à cause des fumées blanches. Là j'ai vraiment compris ce qu'il voulait dire !

C'est allé crescendo et bizarement c'est les chanons du 2ème rappel qui m'ont le plus bluffé.

Kim m'a aussi amusé quand elle a dit (avant Monkey je crois) : "Maintenant la dernière chanson .... de la face A"

Petite remarque pour le rédacteur du billet : tu as oublié le retour à la ligne entre Hey et Silver.

16/10/2009 18:22  
Anonymous Anonyme said...

Complètement hs (moi j'ai pas vu le concert) mais votre Jukebox, là, à blackolero, y marche plus.
"due to licensing machin chose some songs may not work in your country", vlà tout ce que ça affiche et pas moyen de cliquer sur les chansons, même pas abbabubba qu'était une exclusivité.

16/10/2009 20:55  
Blogger jediroller said...

Merci pour l'info, Anonyme de 8 h 55... Malheureusement les services du type Playlist.com ont de plus en plus recours à la censure a priori plutôt que de prendre le risque de se prendre des procès pour violation de copyright. C'est donc (pour le moment du moins) la fin du jukebox de Blackolero...

16/10/2009 21:29  
Blogger Captain said...

AU fait c'était qui les zozos en première partie le 15 ?

17/10/2009 13:53  
Blogger jediroller said...

@Captain : Dinosaur Pile-Up.

17/10/2009 14:43  

Enregistrer un commentaire

<< Home